Bienvenue sur le site duvevey riviera basket
tous ensemble, unispour un panier de plus
Mouvement Jeunesse
Ombre
Mouvement Jeunesse
Facebook Vimeo Instagram

Histoire du club

HISTORIQUE DU CLUB DE BASKET DE VEVEY

Voici un historique du club année après années depuis sa création

1952
Première assemblée « Constituante » a lieu à la Channe d’Or

A Vevey, sur convocation de son « premier » Président – M. Jean Decollogny.

Les cotisations seniors : 5.- sfr / juniors : 2.- sfr

Le Challenge Nestlé est en vigueur dans les années 50.

1954
Le Club supporte une partie des charges des Galeries – électricité et eau – Alors que les autres sociétés utilisent les salles de gymnastique gratuitement.

Les entraînements se font également à la salle du collège de la Veveyse.

1956
Le maillot officiel du Club est : ROUGE – le maillot remplaçant et bleu-noir – le logo du Vevey basket-ball club est cousu sur le maillot officiel.

1958
M. Guy Trachsel est le 2ème Président

1959
Roger Delapraz succède à Guy

1963
Le Club accède à la 1ère division – ascension en LNA – un don de 100.- sfr est fait par la ville, à cette occasion – 76 licenciés masculins et 18 féminines.

1964
Titre Vaudois et 2ème de LNA – Président est M. Badoux – Vevey est le 2ème club vaudois (derrière Nyon) et 4ème suisse après Servette et Stade Français Genève.

1965
Guy Trachsel Président jusqu’en1974 – Relégation en LNB

1967
Les cotisations sont augmentées à 36.- sfr pour les seniors et 24.- sfr pour les juniors

1968
Année difficile – plusieurs démissions, ambiance morne et houleuse – le Président rappel que le but premier du club est l’exercice d’une activité sportive et du respect des règles fondamentales du sport – on parle de fair-play.

Cette année là, le club a failli disparaître, sans la volonté du comité et de quelques membres.

1969
Pour la première fois la liste des présences circule lors de l’assemblée générale ordinaire et le droit de vote, abaissé à 16 ans est confirmé.

Reprise en main de toutes les équipes et une réorganisation de celles-ci est demandée.

Extraits du PV de l’assemblée générale :
« la première cause qui, comme nous venons de le dire, découle du comportement des joueurs, provient d’abord du manque de volonté de ceux-ci, ensuite de l’indiscipline pour ne pas dire de l’imbécillité caractérisée de certains de ces éléments qui prennent les lieux d’entraînement pour des établissement publics où d’ailleurs ils ont l’habitude également de se faire remarquer »

1970
Ascension en LNA – mise en place d’un micro avec haut-parleurs, ouverture d’une cantine – pose provisoire d’aérochauffeurs à gaz, pour tempérer la salle – il y a eu des matchs perdus par forfait dus à une température « glaciale ». Début des entrainements dit « intensifs », soit 2 fois par semaine, sans les matches ! Apparition des panneaux publicitaires.

1971
Un début de saison tonitruante de la 1ère équipe avec 6 victoires pour autant de matchs – pas assez d’ambition pour la suite du championnat et l’équipe se repose sur ses lauriers n’étant plus en danger de relégation – but de la prochaine saison viser le « Titre ».

1973-74
Premier match contre une équipe américaine, les Gillettes All Stars et premier joueur outre-atlantique à évoluer pour Vevey – Ralph McCall.

1974
M. Georges Chorafas succède à M. Guy Trachsel à la présidence.

Un mouvement juniors débute timidement à se former – la 1ère joue avec 2 américains – Tom Austin et Gary Franklin en provenance de UCLA (University California of Los Angeles). – match européen contre le Partizan Belgrade des Kicanovic (meilleur distributeur du monde) et Dalipagic.

1975
La 1ère équipe est toujours en LNA – Un premier titre national est fêté avec les Juniors de Vevey, l’entraineur Joseph Zakar, arrivant de Neuchâtel, où il vient de mener la saison précédente les juniors neuchâtelois au titre national, donne un élan nouveau au basket veveysan – réussite d’une politique ! – les 2 joueurs étrangers sont Tom Austin et Dave Baker de UCI (University California of Irvine).

1976
Un Vevey avec des ambitions , mais surtout composé de 2 étrangers, 4 seniors et 4 juniors (18-19 ans) – Premier match amical contre un « grand » d’Europe – Cinzano Milan – match perdu 79-80 – Formidable ! – Le club envoie en camp d’entrainement aux Etat-Unis, les 2 juniors les plus méritants de la saison (une première en Suisse) – Entraineur Joueur Orval Jordan et Tom Austin.

1977
L’équipe est formée de 2 étrangers, 3 seniors et 5 juniors de moins de 20 ans – résultat de la politique de formation.

1978
Arrivée à Vevey d’un entraineur Italien M. Martini - assistant coach de l’équipe de Bologne coachée par Dan Peterson – Vevey termine la saison en 4ème position derrière Fribourg, Fédérale Lugano et SP Lugano – Vevey participe la saison prochaine à la coupe Korac – les étrangers sont O. Jordan et T. Austin.

1978-79
Un entraineur « charismatique » qui marquera pendant 4 ans le Club débarque aux Galeries – M. Juan Manuel Monsalve dit « Moncho » - Vevey à des ambitions et joue son 2ème match européen officiel et contre un adversaire de poids Jugoplastika Split – bilan 40 pts à l’aller et 30 au retour… quelle leçon ! – les 2 étrangers sont Larry Brewster et Kerry Davis (premier noir américain à évoluer à Vevey), il vit actuellement au Tessin.

1979
M. G. Chorafas passe la main et Yves Modoux est le nouveau Président.

1979-80
Vevey prend de la bouteille et un autre entraîneur – Jim Apicella – Italo-américain et jazzman à ses heures ! – Les 2 américains sont noirs – « Train » Billingy et Kerry Davis.

1980-81
Retour de « Moncho » qui devient également l’entraîneur National – le tournoi Pré-olympique se déroule à Vevey en avril 1980 – 4 Veveysans, Porchet, de Tiani, Etter et Frei joueront contre la Grèce de Gallis, la Tchecoslovaquie, la Suède et le Luxembourg - match contre SIMAC Milan de Dino Meneghin.

1981
Finale de la Coupe Suisse au Vernets – Nyon vs Vevey – 96-95 ap prolongations – les américains sont Jeff Vandemark et Malcolm César (37 points en finale) – Déception, mais une superbe fête et réception à la « Brasserie »

1981-82
Année pleine d’ambition – on note l’arrivée d’un certain Jim Boylan repéré par Moncho lors d’une « summer league » en Italie. Nouveau système des Play-offs à la fin de la saison régulière - Vevey est éliminé en demi-finale contre Pully.

1982-83
Arrivée de « la gâchette » Dan Stockalper. Il pose ces valises pour 5 ans à Vevey – Les 2 mercenaires sont Jim « le magicien » Boylan et Dave Angstadt avec ses épaules de déménageurs – Finale de coupe Suisse aux Vernets contre Fribourg – 1er titre majeur du Club – Vevey gagne 68-63.

1983-84
LA SAISON de l’histoire du Club, ce fût la consécration – Le Titre de Champion Suisse et la Coupe Suisse – participation à la coupe Européenne des Champions - - départ de 5 titulaires à Lausanne et Monthey.

1984
Vevey gagne contre le Panathinaikos et se qualifie pour le groupe A composé de Badalone, Stade Français Paris et CSKA Moscou – vainqueur de la coupe Suisse contre Lugano 75-70

Match énorme contre Réal Madrid en Espagne 73-73 – match retour 2850 spectateurs remplissent le « chaudron » veveysan – entraîneur Jim Boylan.

1984-85
l’Equipe se renforce avec des joueurs de Pully et Lausanne. Saison avec une 4ème finale de Coupe Suisse et une 3ème victoire !

1986-88
Le Club rencontre quelques difficultés financières.

1987
Finale de coupe Suisse - perdu contre Champel 80-75

1988-91
Luc Macherel reprend la Présidence. Le club refait surface petit à petit !

1991
2ème titre National victoire contre Lausanne à l’issue des play-offs et à Vevey – L’équipe est formée de jeunes issus du mouvement jeunesse et de joueurs venus de Blonay.

1992
Luc Macherel démissionne Michel Jaccoud lui succède.

1994
Finale de coupe Suisse perdue contre Bellinzone 72-67 – l’équipe est entrainée par Matan Rimac et les mercenaires – Tom Schurfranz et Lee Matthews

1996
A nouveau une finale de coupe Suisse perdue contre Bellinzone 85-84 , après prolongation - mais quel combat ! – bravo les gars !

1998-99
Une coprésidence se met en place – MM. J.-P. Allegra et J.-F. Jaton, font les intérimaires.

1999
Une très bonne volée de juniors, qui feront les belles années 2000 – Finaliste juniors à Nyon, Vevey perd contre Fribourg Olympic de …1pt à la dernière seconde – entraîneur de la 1ère équipe A. Porchet

1999-00
Fusion des 2 clubs régionaux Blonay et Vevey – crée le RIVIERA BASKET – entre les 2 clubs, c’est environ 300 juniors qui bénéficient du mouvement jeunesse – parmi eux un très jeune joueur de 16 ans qui va faire parler de lui en France, Italie et aux Chicago Bulls…son nom ? Thabo Sefolosha – entraîneurs Patrick Macazaga et A. Perlotto - mise en place d’un camp d’entraînements d’été dirigé par Patrick Macazaga - Patrick Bertschy reprend la présidence.

2000
Le sponsor de Riviera est TEGE et ses 3 étrangers sont Herb Johnson, Bojan Tadic et Brett Beeson.

2001
Un américain « Spectaculaire » prend ses marques à Vevey – c’est Herman Alston – il fera le spectacle pendant 6 ans aux Galeries.

2001-02
La convention entre Blonay et Vevey arrive à échéance au printemps – un projet sport-étude est en discussion.

2005
Vevey est descendu l’année précédente en LNB – un nouveau Président se présente J.-Cl. Bertholet.

2006-07
Remontée en LNA – après un saison et un 3ème match des Play-off à couper le souffle contre Massagno – victoire après prolongation – merci Monsieur Herman (11 points sur les 14 de la prolongation).

2008
Descente en LNB – Le club se débat avec des difficultés financières – pas de président mais une coprésidence est en place.

2008-09
Saison en demi-teinte l’équipe se maintient en milieu de classement – M. René Gubler reprend la présidence – période avec de gros problèmes financiers et obtention de la licence sous condition.

2010
Bonne saison de LNB, participe au 1er tour des Play-offs– aucun joueur étranger, mais les jeunes du mouvement jeunesse sont intégrés dans la 1ère équipe – revenons à la politique de 1974 … la vie du Club passe par ses jeunes, sa formation, ses bénévoles, le multi-sponsoring et surtout par la volonté et le soutien d’une population locale imprégnée d’esprit sportif – obtention de la licence en première instance et amélioration des comptes.

2011-12
Bonne saison de LNB, l’équipe termine 2ème de la saison régulière, participe aux ½ finales des Play-offs et se fait éliminer par le futur champion de LNB ! La situation financière est saine, après plusieurs années de disette le club retrouve les chiffres noirs!

2012-13
Arrivée d’un nouvel entraîneur, Antoine Mantey, assisté d’Alain Perlotto. L’équipe termine 2ème de la saison régulière et fini vice-champion de LNB !

2013-14
Et maintenant … ?

 

 

Vevey Riviera Basket est un club jouissant d’une excellente réputation en Ligue Nationale et d’une grande histoire. Il participe à la formation de toute une région et provoque un engouement populaire qui a très peu d’exemples semblables en Suisse. Actuellement dénommé Vevey Riviera Basket, notre club, fondé en 1952 sous le nom de Vevey Basket-ball club, a décroché le titre de champion suisse à deux reprises, en 1983-1984 et en 1990-1991. Les années 1983, 1984 et 1985 ont vu le couronnement de tous les efforts depuis sa fondation en permettant également aux Veveysans de gagner la Coupe de Suisse.

Entre 1999 et 2002, suite à la fusion des 2 clubs régionaux de Blonay et Vevey sous le nom de Riviera Basket, 300 juniors des deux clubs faisaient partie des Mouvements Jeunesse. Parmi ces jeunes se trouvait le jeune Thabo Sefolosha dont le nom raisonne fortement aujourd’hui dans le monde du basket, aux Etats-Unis, en Europe et particulièrement en Suisse.

Par la suite, le club veveysan ouvre une nouvelle ère sous le nom de Vevey Riviera Basket. En 2006-2007, Vevey Riviera Basket évolue en Ligue Nationale A mais est relégué en Ligue Nationale B la saison suivante. Ces dernières saisons, Vevey Riviera Basket a montré sa volonté de revenir dans le haut du classement pour pouvoir prétendre à la Ligue Nationale A.

Durant la saison 2012-2013, la 1ère équipe de Vevey Riviera Basket, évoluant en Ligue Nationale B, a terminé le championnat au deuxième rang suite à un match mémorable aux Galeries du Rivage perdu de 3 points face à BC Alte Kanti Aarau. 

A côté de ses équipes évoluant en LNB et 1LN ainsi que son équipe Seniors engagée dans le championnat vaudois, Vevey Riviera Basket est un club formateur avec un Mouvement Jeunesse composé d'équipes dans toutes les catégories de jeu, de U8-Colibris à U19-Juniors. Grâce à une équipe d'entraîneurs formés et compétents, nos jeunes basketteurs sont bien présents dans les différents championnats organisés en Suisse (avec deux équipes sous le nom de Team Riviera Basket issues d'une collaboration avec Blonay Basket, une équipe U16-Cadets et la deuxième U19-Juniors), que ce soit au niveau national ou cantonal. Nous sommes très fiers de notre Mouvement Jeunesse et chaque année, nous sommes heureux de recevoir de nouvelles adhésions d'enfants qui veulent pratiquer ce sport. Les communes de Vevey et Corseaux mettent les infrastructures de salles à notre disposition. Pour le Mouvement féminin, nous avons établi une convention avec Blonay Basket et les basketteuses de notre région, de U14-Benjamines à Seniores évoluent dans des équipes à Blonay Basket. Faites connaissance des équipes de Vevey Riviera Basket et de leur parcours dans les championnats ainsi que de notre encadrement et de toute la vie de notre club en visitant nos pages web sous www.vevey-basket.ch.

 


 

Résultats LNB et 1LN

- Le classement LNB sur site LNBA : ICI

- Le classement 1LN sur site LNBA : ICI